
Monarques
Théâtre
Landivisiau 29400
Le 21/11/2025
Théâtre classique revisité
On a tous en nous un paysage ; c’est comme un pays intérieur… » Enfants, deux frères s’émerveillent de la grâce des papillons monarques. Séparés brutalement par la passion du parapente, ils vont rester liés par-delà la mort, unis par le fil de l’amour fraternel. Celui qui reste nous raconte leur enfance et leur fascination pour la migration de ces papillons menacés par les pesticides et le réchauffement climatique, périple fou parcouru par des millions d’entre eux entre le Canada et le Mexique, du Nord au Sud… « Dans les battements d’ailes des papillons, si on sait les écouter, on peut entendre les morts murmurer. »
Sur scène, en parallèle, une autre histoire, celle des migrants, qui tentent leur chance dans le sens inverse, du Sud vers le Nord, du Mexique vers les États-Unis, entassés sur le toit du train de tous les dangers, la Bestia, « el tren de la muerte ».
Deux frères à nouveau. L’un part sur les traces de l’autre, disparu après son voyage sur ce train. Pour le retrouver, il risque sa vie, juché sur le toit de la Bestia, croisant les femmes dévouées qui les attendent au bord des voies, pour les soutenir comme elles peuvent, distribuer[...]